La communication - clé du succès
Rencontrons nous !

La communication - clé du succès

Depuis une vingtaine d’années, le stress au travail n’a cessé d’augmenter1, et avec lui la fatigue et le surmenage impliquant bien souvent un burnout et un turnover élevés au sein des entreprises. Mais qui est responsable de tout ça ?

Depuis que la technologie a changé notre monde, nous avons l’impression d’être beaucoup plus connectés les uns aux autres. Facebook, Instagram, Snapchat, WhatsApp, emails et pleins d’autres outils de « communication » sont apparus et ont persuadé des milliards d’individus qu’ils étaient le futur des relations humaines.

Cependant, ces dernières années, de plus en plus de personnes se sont rendu compte que ces outils, aussi performants qu’ils soient, ne rapprochaient pas les êtres humains entre eux, mais créaient de fausses relations et installaient une sorte de distance. On a pu d’ailleurs constater, en cette période de confinement due au Covid-19, que la technologie et notamment la vidéoconférence avaient permis de garder le contact avec nos proches, mais après un certain temps, les gens ont commencé à ressentir le besoin de voir les personnes physiquement, de partager une discussion en face à face et non à travers un écran. Beaucoup d’ailleurs se réjouissaient de retrouver leur travail et leurs collègues car ce besoin d’appartenance2 et de contact est inscrit en nous depuis des millénaires.

Rien ne vaut les échanges humains et rien ne peut les remplacer. On le dit souvent pour la vie de couple : l’important c’est la communication ! Mais c’est valable dans tous les domaines de la vie et surtout au travail, car on y passe tout de même une grande partie de son existence.

La technologie a certes augmenté le rythme de travail au quotidien et facilité un grand nombre de processus, auparavant fastidieux et chronophages, mais celle-ci nous a également coupé de ce contact avec les uns et les autres. On se cache derrière nos emails, nos rapports, nos chiffres, nos SMS, et on se sépare des relations humaines, si bien que la communication est trop souvent délaissée alors qu’elle est un des piliers de la productivité.

Connaissons-nous vraiment nos employés et nos collègues ? Connaissons-nous leurs motivations, leurs buts ? Avons-nous une idée de comment ils se sentent ? Les laissons-nous s’exprimer ? Savons-nous comment communiquer avec eux ? Beaucoup de questions auxquelles de nombreux managers et chefs d’entreprise n’ont pas de réponses.

Twins Vision se concentre sur ce qui fait le succès d’une entreprise moderne, et la communication dans une entreprise est une des choses qui y contribue le plus. Un employé qui connait sa mission, qui connait la vision de l’entreprise, qui est écouté, qui n’a pas peur de s’exprimer et qui est valorisé, sera beaucoup moins stressé, frustré, absent ou malade. Au contraire, il sera épanoui et beaucoup plus impliqué et performant.

Notre mission : proposer aux dirigeants d’entreprises et aux managers une nouvelle méthode de management centrée sur la communication et inspirée des plus grandes entreprises modernes.

 

 

 

1 Source : SECO – Etude - Le stress chez les personnes actives occupées en Suisse

2 C.F. Pyramide de Maslow

Publié   22. May 2020

Nelson Sasso

Co-Founder & Consultant


Dans 2 esprits

Autre blogs Twins Vision

21. Mar 2022

Deux regards, une vision.

3. Nov 2021

Le pouvoir de la projection

14. Jun 2021

Ma famille du travail