Ma famille du travail
Rencontrons nous !

Ma famille du travail

Quand on observe le comportement et les dires des personnes, on se rend vite compte que les relations humaines au travail se confondent souvent avec les relations familiales.

Il n’est pas rare qu’une relation père/mère-fils, père/mère-fille ou fraternelle se créé entre un manager et ses employés, entre deux managers ou entre deux employés.

Cela m’a sauté aux yeux en regardant une célèbre émission française de cuisine, dans laquelle différents cuisiniers professionnels s’affrontent à travers diverses épreuves accompagnés de leur chef de brigade, leur mentor durant l’émission. Bien que chaque candidat se batte seul pour sa propre avancée dans le concours, on entend régulièrement lors de victoires des propos tels que :

« Je suis très heureux d’avoir remporté cette victoire et je suis également très content pour mon chef car j’ai aussi envie qu’il soit fier de moi » ou encore, « La cheffe, c’est comme ma maman dans ce concours et j’aimerais bien la rendre fière ».

On peut reporter ce genre de propos dans n’importe quel domaine du monde du travail car dans les relations humaines, on revient sans cesse aux besoins cités dans la pyramide de Maslow.

En quelques mots, la pyramide des besoins, ou pyramide de Maslow, est une représentation pyramidale de la hiérarchie des besoins (Besoins physiologiques, besoins de sécurité, besoin d’appartenance, besoin d’estime et besoin d’accomplissement.)  Une théorie de la motivation élaborée à partir des observations réalisées dans les années 1940 par le psychologue Abraham Maslow. Les deux exemples ci-dessus illustrent notamment le besoin d’appartenance et le besoin d’estime.

Souvenez-vous de ce chef pour qui vous vouliez vous dépasser et que vous vouliez rendre fier.

Celui pour qui vous faisiez volontiers une heure de plus à la fin de la journée.

Celui que vous aviez plaisir à voir au bureau.

Qu’avait-il de spécial ?

Pourquoi d’autres chefs ne m’insufflaient pas autant de motivation ?

La différence majeure réside dans la qualité de la relation.

Tout comme la relation entre un parent et un enfant ou comme entre frères et sœurs. Oui le parallèle peut paraitre saugrenu et exagéré mais il est réel. Si en tant que manager vous arrivez à créer ce type de lien entre vous et vos employés, la magie opérera. En effet, le manager doit pouvoir être proche de ses collaborateurs comme un père est proche de ses fils ou de ses filles, et pouvoir partager des moments privilégiés et complices tout en gardant le respect pour le rôle de chacun.

En effet, on a déjà tous entendu un de nos parents nous recadrer en nous disant : « Hé ! je ne suis pas ta pote, je suis ta mère. », marquant la limite subtile à ne pas dépasser.

 

Chez Twins Vision, nous souhaitons faire prendre conscience que des petites actions peuvent avoir un très grand impact et créer des relations magnifiques qui boosteront les performances de chacun.

 

Devenez le manager de la nouvelle ère.

 

Dans le présent texte, les termes employés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois valeur d’un féminin et d’un masculin.

Publié   14. June 2021

Nelson Sasso

Co-Founder & Consultant


Dans 2 esprits

Autre blogs Twins Vision

21. Mar 2022

Deux regards, une vision.

3. Nov 2021

Le pouvoir de la projection

23. Mar 2021

Et si demander était la solution?