Le manager de la nouvelle ère valorise ses employés
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Le manager de la nouvelle ère valorise ses employés

Une parole, un petit mot ou même une tape dans le dos pour témoigner sa satisfaction, cela fait toujours plaisir… Mais saviez-vous qu’au travail ces marques de reconnaissance ont un impact considérable sur les performances ?

 

Souvenez-vous de ce moment que l’on a déjà tous vécu ; lorsque quelqu’un, pour qui vous avez de l’estime, votre père, votre entraineur de foot ou votre patron, s’approche de vous et, en vous regardant dans les yeux, vous dit : « Ce que tu fais, c’est génial. Je suis très fier de toi. Continue comme ça. » Ressentez à nouveau cette joie et cette fierté qui vous envahit à la suite de ces simples mots. Vous êtes alors plus motivé(e) que jamais à donner le meilleur de vous-même.

Chez Twins Vision, nous amenons les managers et patrons à prendre conscience qu’ils ont un rôle-clé à jouer auprès de leurs collaborateurs. Pour nous, la valorisation est un critère primordial dans la motivation et la performance des employés.

En effet, elle arrive généralement dans le top 3 des critères mentionnés par les salariés lorsqu’on leur demande ce qui les motive au travail, ce qui les fait rester chez leur employeur ou encore ce qui fait que l’entreprise est un lieu où il fait bon travailler.

Si l’intérêt pour la tâche reste bien sûr le critère numéro 1, et si l’ambiance avec les collègues et le respect mutuel sont aussi cités en tête, la reconnaissance et la valorisation arrivent devant la rémunération, qui intervient généralement au mieux à la cinquième position dans ce classement.

De plus, les gens qui se sentent reconnus et valorisés vont avoir une attitude beaucoup plus positive par rapport à leur travail. Ils seront plus impliqués, engagés et prêts à faire face à un changement organisationnel ou à une période plus compliquée.

Ensuite, on observe que ces derniers sont aussi plus performants, plus proactifs, plus créatifs, qu’ils vont mettre en place des comportements citoyens et qu’ils vont rester plus longtemps dans l’entreprise. On constate également moins d’absentéisme.

Enfin, au niveau du bien-être au travail, les études sont assez univoques : lorsqu’on se sent reconnu et valorisé, on a moins de stress, moins de burn-out, plus de satisfaction et un meilleur équilibre work/life.

 

En conclusion, la valorisation a une grande influence au sein de l’entreprise comme en dehors, mais elle n’est qu’une clé du trousseau du manager de la nouvelle ère, alors pensez-y car comme le dit si bien Richard Branson « Soignez vos employés et ils soigneront votre business. »

Publié   14. August 2020

Nelson Sasso

Co-Founder & Consultant


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