Et si demander était la solution?
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Et si demander était la solution?

Nous connaissons toutes et tous cette fameuse phrase : « il suffisait de demander ».

Pourquoi demander ?

La question que nous allons alors poser débouchera sur une réponse que nous souhaitons recevoir. Cette réponse nous plaira ou pas, mais dans tous les cas, elle aura clarifié la situation et nous permettra d’aller de l’avant.

Cela met fin à toutes ambiguïtés, doutes, quiproquos ou malentendus, qui trop souvent détruisent des collaborations professionnelles mais aussi des familles ou des amitiés.

L’erreur souvent commise est de faire des suppositions.

Exemples : 

« Cela fait deux jours qu’il ne me salue plus au bureau… il doit sûrement m’en vouloir pour quelque chose mais je ne sais pas quoi ! » Vous en faites une affaire personnelle alors qu’il est perturbé par des soucis familiaux et se renferme

« Ah excuse-moi, je ne t’ai pas demandé parce que j’ai pensé que ça ne t’intéresserait pas … » En pensant et en décidant pour elle sans lui demander, vous avez générez chez elle un sentiment de déception et d’exclusion

« On avait rendez-vous à 8h00 et il n’est toujours pas là ! Je ne peux pas compter sur lui… » il est à l’hôpital après un grave accident de la route en venant à votre rencontre

Combien de personnes ne se parlent plus en pensant que l’autre a un problème avec et vice versa, alors que ce n’est pas du tout le cas ?

Tant que vous ne demandez pas, vous ne saurez pas.

Demander c’est récolter des informations précieuses.

De la même manière que nous demandons à nos clients s’ils sont satisfaits de nos services afin d’adapter au mieux notre offre, il est primordial de faire de même avec nos collaborateurs pour s’assurer que toutes les conditions soient réunies afin de fournir un vrai service de qualité.

Qui ne demande rien n’a rien.

Le but du manager est de manager en connaissance de cause. Vous devez découvrir la personnalité, le potentiel et les capacités de celui ou celle avec qui vous collaborez pour être à même de comprendre, anticiper et gérer les différentes situations.

De plus, en demandant vous permettez à vos collaborateurs de s’exprimer, de proposer des idées, des solutions et participer au développement de l’entreprise. 

Ce qui crée chez eux une envie de s’engager et de s’investir davantage, accompagné d’un sentiment de reconnaissance et d’appartenance.

Qui sait? Peut-être qu'un de vos collaborateurs a l'idée du siècle et la développera avec vous plutôt qu'avec la concurrence qui pourrait lui prêter plus d'attention.

Alors osez demander !

Chez Twins Vision nous vous montrerons qu’en choisissant le bon moment, les bons mots et le bon ton, il est possible de dire ou demander ce que vous voulez, à qui vous voulez.

Concernant notre offre Consulting Stratégique RH, nous avons développé un questionnaire et une technique d'approche nous permettant d'analyser de manière externe et anonyme, auprès de vos collaborateurs, la qualité du management et la dynamique réelle au sein de l'entreprise.

Récoltant ainsi des feedbacks d'une grande pertinence et utiles pour le management et son optimisation.

Demander ouvre le dialogue. Via le dialogue nous communiquons. La communication crée de vraies relations. Nos relations sont nos fondements.

Il est temps d’entrer dans la nouvelle ère.

Publié   23. March 2021

Arnaud Sasso

Co-Founder & Consultant


Dans 2 esprits

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